jeudi 9 juillet 2015

Films - Inférieur à Trois (Film de fin d'étude)


(en vrai, le titre c'est "Inférieur à Trois <3", mais les symboles ne sont pas acceptés ni en titre d'article, ni en titre de vidéo)

Synopsis : Peter, 23 ans vient de se faire quitter. Palliant à sa solitude, il rencontre une fille sur un site Internet, portant le mystérieux pseudonyme de Seva. Au fil de leurs échanges, une complicité s'installe... Cette histoire virtuelle est-elle vraiment une douce utopie, ou un simple jeu dangereux ?

Et voilà, on y est déjà... Trois années hyper intenses à l'EMCA, déjà achevées, avec un film de fin d'étude sous le bras.
Comme dans la plupart des écoles d'anim, l'EMCA nous demande, tout au long de notre troisième année, de bosser sur un court-métrage (pendant un an, donc). Aucune contrainte, ni de technique, ni de scénario, ni d'intention, ni de temps... Le but étant d'avoir une œuvre achevée à la fin (c'est toujours mieux !)
Pendant les deux mois d'été juste avant la rentrée, ma principale interrogation a été : "Que dire ?". Je voulais parler d'un sujet important pour moi, essayer quelque chose de nouveau en terme de réalisation (une narration plus présente, ne jouant pas que sur l'aspect humoristique)... C'est alors que m'est venu l'idée de parler de quelque chose que j'ai énormément vécu lors de mon adolescence : les rencontres sur Internet, afin de rendre hommage à toutes ces personnes "invisibles" qui m'ont aidé à me sociabiliser au travers d'un écran (alors que presque personne ne partageait les mêmes centres d'intérêts que moi, au collège), et surtout à ma meilleure amie, que je n'ai jamais rencontré en vrai.

On entend souvent qu'Internet est néfaste, qu'il pousse les jeunes à se renfermer sur eux-mêmes, gâche les rapports sociaux, permet à des tordus de profiter plus facilement de la naïveté de certaines personnes... Je voulais donc parler de ma propre expérience sur Internet, les chats et surtout les forums, expérience qui n'a jamais été négative et qui au contraire m'a permis de faire de superbes rencontres, rencontres qui m'ont aidé à murir, prendre confiance en moi, etc... Ce film est un hommage à Internet, aux bons côtés d'Internet, qui, même s'ils ne sont que rarement mis en avant, existent bel et bien.

J'espère que ce film vous plaira, je ne me suis jamais autant impliqué dans un projet jusqu'à maintenant... C'est un peu comme me montrer tout nu à la Terre entière :)
Un énorme merci, et un énorme hommage au groupe Dionysos, mon groupe de rock préféré depuis que je suis au lycée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hé, copain ! Pas de propos racistes, diffamatoires, ou incitant à la haine :)
Seulement des bisous, de l'amour et des bonbons.