samedi 3 octobre 2015

L'exposition "Les mémoires hybrides" au domaine des Ormes

Les copains à l’œuvre, et derrière, un frère et une sœur en train de regarder "Inférieur à Trois <3" dans l'espace de projection :)

Salut tout le monde !
Il est enfin temps que je vous parle de ma participation aux journées du patrimoine, le week-end du 19 au 20 septembre 2015, à travers l'exposition "Les mémoires hybrides" qui s'est déroulée au domaine des Ormes, et plus particulièrement dans la bergerie (c'est une longue phrase, ça !) :)

Le thème était "Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir", et il était donc question de renouveler un patrimoine par le filtre d'œuvres contemporaines...
C'est pourquoi j'ai décidé, après quelques looongues semaines de réflexion (sérieusement... J'en ai chié pour trouver une idée ><) de faire une œuvre en quatre parties : deux dessins et deux vidéos.

Une partie de l'expo !

Les deux dessins sont des hybrides d'animaux pouvant être retrouvés sur les frontons de la bergerie et de château, le but étant de créer les hybrides les plus improbables possibles, réalisés entièrement en pixel-art. Déjà parce que j'adore ça, et ensuite, quoi de plus contemporain que l'infographie ?

Les vidéos sont de très courtes parenthèses historiques sur le domaine des Ormes, réalisées dans un style purement "Internet", donc rapidement, et avec beaucoup d'humour. Les informations citées ne sont pas exhaustives, il faut voir ça comme une sorte d'introduction pour qui voudrait s'intéresser, par la suite, à l'histoire du domaine.

Autre partie de l'expo, avec des visiteurs, wouhou !

Pour accéder aux vidéos, un QR Code était imprimé juste en-dessous, forçant les gens à sortir leur smartphone et à scanner les œuvres... Chose souvent interdite durant les expositions, sinon jamais osée. C'était aussi l'occasion de mettre une petite touche "d'interactivité", chose que l'on retrouve souvent dans l'art contemporain. Les vidéos étaient également projetée dans l'espace projection, pour qui n'avait pas moyen de scanner des QR Codes (et vu le réseau qu'il y avait là-bas, personne ne le pouvait... Hum, c'est l'intention qui compte ^^)

Mes réalisations !

Comme je l'ai déjà dit, j'en ai chiiiééé pour trouver ces idées... J'étais parti sur pas mal d'autres pistes (réaliser des flipbooks, notamment), mais aucune ne me convenait vraiment, jusqu'aux hybrides rigolos en pixel-art !

N'hésitez pas à faire un tour sur la page Facebook de "La Boîte à Parler", l'organisation à l'origine de l'expo :)
Un énorme merci à Mélissa, Malika, Florian, Alexandre, Rodrigue, Oscar, Soline, Marie, Morgan, Simon, tous ceux que j'ai oublié et aux visiteurs bien entendu :) C'était méga chouettos !

Ah et pour ceux que ça intéresse, voici les vidéos que j'ai réalisé :


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hé, copain ! Pas de propos racistes, diffamatoires, ou incitant à la haine :)
Seulement des bisous, de l'amour et des bonbons.